Les débuts d'une belle

histoire

La naissance de Réponses au Sénégal

En 2000, Marie-Josée Beaudeigne et sa fille ont participé au congrès de l’ANGIIL (Association Nationale de Gestion des Infirmières et Infirmiers Libéraux) qui s’est déroulé à l’hôtel Framissima à Saly au Sénégal. Sur proposition du Directeur de l’hôtel, les infirmiers ont pu réaliser des soins en brousse dans le département de Mbour. Ils ont travaillé en collaboration avec Soeur Hortensia de la congrégation de l’Immaculée Conception, elle-même infirmière et habituée à effectuer des tournées dans les villages pour soigner la population et détecter les cas plus graves. Des liens d’amitiés se sont tissés; aussi à leur retour en France, Marie-Josée et Laure ont souhaité poursuivre leurs actions en envoyant des cartons de médicaments puis du matériel par container. Souhaitant aller plus loin, elles créent l’association portésienne en 2002 avec comme principal objectif d’améliorer les conditions de vie dans les villages de brousse les plus pauvres de la région de Thiès. 

Initialement mobilisées dans le domaine médical, elles remarquent que de forts besoins se font ressentir dans le domaine éducatif et participent alors à la construction de classe dans le village de Backombel. Pierre, le Directeur de cette école propose alors de nommer l’association « Réponses au Sénégal » trouvant que les bénévoles répondaient favorablement aux problématiques rencontrées par les habitants de la région (achat de fournitures scolaires, construction de classe, soins infirmiers).

Développement de l’association et diversification

De 2002 à 2010, l’association a déployé ses actions en organisant des missions très régulières de bénévoles sur le terrain et en initiant des évènements sur Portet pour se faire connaître.

Coté santé, des soignants ont effectué de nombreuses tournées pour effectuer des soins et surtout repérer des cas de maladies graves. De multiples partenariats se sont alors tissés avec des hôpitaux. Des chirurgiens français ont collaboré à l’hôpital Saint Jean de Dieu à Thiès et participé à la formation de leur homologue. L’association a fait venir 5 enfants en France pour des opérations lourdes et impossibles à réaliser au Sénégal.

Coté éducation, l’association a investit dans la construction de nombreuses classes à Backombel, Louly Bentegne, la maternelle de Louly Ngogom et Sanghé. Elle a apporté des fournitures scolaires et a donné des cours de soutien à de nombreux enfants.

École Louly'n Gogom de l'association Réponses au Sénégal
La pérennisation de nos actions

Au fil des ans, la confiance des villageois et la reconnaissance de l’efficacité de nos interventions nous ont permis d’envisager des projets plus durables. C’est ainsi qu’en 2010, nous avons décidé de concentrer nos forces pour construire une école laïque et privée dans le village de Louly Ngogom. C’est là que l’aventure a pris un nouveau tournant avec la responsabilité de ce groupe scolaire aujourd’hui intégralement financé par l’association et accompagné sur le plan pédagogique par les soeurs de l’Immaculée Conception de Mbour.