CHRISTINE
À l’époque, beaucoup d’enfants n’étaient pas scolarisés ou avaient un niveau d’éducation très bas à Louly N’Gogom, ce qui l’a motivée à venir travailler dans notre école à la fin de sa formation. Directrice depuis 2017, Christine est aujourd’hui très fière du chemin parcouru, voyant ses premiers élèves qui passent leur concours d’entrée au lycée. À la fois calme et exigeante, elle arrive très bien à canaliser ses élèves et l’équipe pédagogique, pour leur permettre d’être le plus productif possible et de travailler dans de bonnes conditions. Au quotidien, Christine est également une excellente cuisinière qui aime préparer la traditionnelle soupe candia.
JULES-BERNARD
Ancien employé d’hôtels et de restaurants, il a participé à la construction de l’école dès 2007. Aujourd’hui coordinateur de ce groupe scolaire, il est responsable du ravitaillement de la cantine, des achats divers, de la maintenance des locaux, et de la gestion administrative. Jules connaît par coeur la situation de l’ensemble des 250 élèves et de leur famille et permet donc à l’association d’agir au mieux cas par cas. Il est également le coordinateur de l’association et accompagne volontiers tous les bénévoles qui se rendent en mission au Sénégal. Lors des missions médicales, il organise auparavant les lieux et jours de consultation et sert d’interprète pendant les soins. Jules assure aussi le suivi médical des enfants et adultes dans les dispensaires ou hôpitaux de Thiès, Mbour et Dakar. Comme il le dit fièrement, l’association lui a donné la chance et l’opportunité de servir les autres.
DOCTEUR ALAIN AFFANGLA
« Après l’obtention de mon BAC en 1984 et mon service civique à Cotonou au Bénin, mon pays d’origine, j’ai effectué me études de médecine générale et de spécialités de cardiologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ma carrière s’est écrite à Thiès comme cardiologue à l’Hôpital Saint Jean de Dieu (HSJD) depuis 2001 puis enseignant à l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université de Thiès depuis 2015. C’est à l’hôpital Saint Jean de Dieu que j’ai effectué il y a plus de 15 ans maintenant une belle rencontre avec Mme Marie Josée Beaudeigne, infirmière française vivant à Portet sur Garonne. Elle y amenait alors un petit enfant d’un village de la région de Thiès pour qui elle se battait pour trouver une réponse à ses problèmes de santé, en occurrence une écho-cardiaque. De cette rencontre, est née une relation puis d’autres merveilleuses rencontres avec des personnes d’une grande générosité et d’un grand amour, des perspectives et projets qui dépassaient les problèmes de santé des enfants pour embrasser plus largement leur éducation, leur environnement: contribuer à leur bonheur. La création du groupe scolaire de Louly a permis aujourd’hui, dans un cadre épanouissant et grâce à la contribution multiforme, de dizaines de personnes une scolarisation de plus de 250 enfants: une vraie réponse durable aux besoins de ses enfants du Sénégal. Je nous souhaite une bonne continuation ! »
ANNE-MARIE
Enseignante au préscolaire depuis 2013, sa joie de vivre garantit la bonne humeur de ses élèves et de ses collègues. Issue d’une grande fratrie et native du village, elle est pédagogue et attentionnée avec les plus jeunes. L’enseignement a toujours été une vocation pour elle. Le rythme dans la peau, Anne-Marie aime mener les danses des fêtes locales et faire des numéros de majorette avec ses élèves.
FRANÇOIS
Natif de Louly Ngogom, il est l’un des premiers à avoir rejoint l’école en 2003. Doté d’une grande patience, il est très doué avec les plus jeunes. Les préscolaires n’ayant classe que le matin, François aime rester l’après midi à l’école pour préparer l’ataya (le thé sénégalais) pour ses collègues. Toujours connecté sur les réseaux sociaux, si vous avez la moindre question, vous pouvez le contacter et il se fera le relai auprès de ses collègues.
MARTIN
Après avoir passé un bac littéraire, il a directement réalisé une formation d’enseignement. Attiré par la pédagogie de l’école, Martin est le dernier a avoir rejoint l’équipe de cette dernière à la rentrée 2020. Son goût pour l’enseignement et sa douceur envers les enfants lui ont permis de rapidement s’intégrer et d’être apprécié des élèves. Habitué dans son ancienne école à enseigner aux élèves de CP et CE1, il a dorénavant la responsabilité d’apprendre à lire, écrire et compter aux élèves en cours d’initiation.
JEAN-BAPTISTE
Natif et habitant de Louly Ngogom, il est très attaché à son village et ne s’imaginait pas travailler ailleurs. Il considère que la construction de notre groupe scolaire a été une aubaine pour lui qui rêvait d’enseigner. Tout juste diplômé en 2010, Jean-Baptiste est ainsi devenu le premier instituteur du primaire de l’école. Ce passionné de sciences apprécie particulièrement la pédagogie de l’école et y est très attaché.
MARIE-AGNÈS
Maîtresse à l’école depuis 2010, elle a commencé par enseigner aux préscolaires et s’épanouie aujourd’hui pleinement en enseignant aux élèves de primaire. Très attentionnée, douce et patiente, Marie-Agnès aime transmettre son savoir aux plus jeunes.
PAUL
Après avoir effectué une formation dans le bâtiment, il a réalisé un stage dans une école qui lui a révélé son amour pour l’enseignement. Fils du gestionnaire de la case de santé de son village, Paul a toujours été soucieux d’aider les autres. Il parvient à le faire, avec beaucoup de patience envers les enfants, en tant qu’enseignant depuis 2013 à l’école. Il est également secrétaire général de l’équipe de foot du village et animateur de concerts. Il est aussi à l’aise avec ses craies qu’avec un micro!
OUSMANE
Originaire de Casamance, il se destinait initialement à une carrière d’entrepreneur agricole. Il a ainsi débuté une formation agricole en 2012 mais ne s’y épanouissait pas pleinement. Après une période de questionnements, son goût pour la transmission de connaissances a fini par prendre le dessus. Ousmane débuta alors un stage dans une école et s’aperçut que ce métier était fait pour lui. En 2019, il a rejoint l’équipe pédagogique de Réponses au Sénégal et continue depuis à y cultiver son goût pour l’enseignement.
DABA
Native de Louly Ngogom, elle travaillait initialement dans la récolte maraîchère. Désireuse de changement, elle rejoint notre école en octobre 2019, grâce à ses grands talents de cuisinière. Toujours de bonne humeur, Daba a très rapidement su prendre ses marques et ravit désormais les papilles des élèves et enseignants chaque midi. La thiéboudiène et le thiebouketiakh sont ses spécialités et régalent l’ensemble de nos bénévoles qui se rendent sur le terrain.
KHADY
Maman d’une grande fratrie, elle aime tenir l’école aussi propre que sa maison. Gourmande et très douée derrière les fourneaux, Khady aide également Daba à la cuisine et permet de servir les nombreux élèves, après les longues matinées de cours, dans les temps.
MARIE-JOSÉE
C’est grâce à elle que Réponses au Sénégal a vu le jour. Infirmière de métier, elle effectuait déjà des visites médicales dans la brousse avant de créer l’association en 2002. Aujourd’hui retraitée, elle y consacre une grande partie de son temps, que ce soit pour l’organisation d’événements, l’envoi de containers, ou la réalisation de travaux à l’école. Elle se rend très régulièrement sur le terrain. Cela lui permet de dispenser des soins mais surtout de s’assurer que tout se passe bien au sein du groupe scolaire de Louly Ngogom. Elle en profite pour entretenir ses relations avec les nombreux partenaires sénégalais.
LAURE
Tombée dans la marmite étant petite grâce à ses deux parents très investis dans l’humanitaire, elle est aujourd’hui Vice Présidente de l’association. Responsable communication à Toulouse INP-ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), elle déploie ses compétences au sein de l’association pour tenir informés au mieux les adhérents et les partenaires. Coordinatrice des bénévoles, elle est également chargée de l’accompagnement des volontaires en service civique qui oeuvrent en France ou sur le terrain, des demandes et des suivis de partenariats. En juin 2019, elle s’est rendue à Louly Ngogom pour la fête de l’école avec sa fille Marilou; la relève est assurée!
CHRISTIANE
Professeure retraitée, elle s’est engagée dans l’association en 2008. Elle s’occupe principalement de la gestion des adhésions et des parrainages et est également bénévole pour les manifestations, tels que le loto, les marchés ou encore les journées natures. Christiane a effectué plusieurs missions sur le terrain au moment de la rentrée scolaire pour apporter son aide aux enseignants et contribuer au meilleur accueil des élèves et de leurs familles.
LYDIE
Entrepreneuse dans le domaine bureautique “Papiers Faciles”, elle est la pro de l’organisation administrative et du classement. Trésorière depuis 3 ans, elle sait tenir les comptes avec rigueur et anticiper les différents prévisionnels. Très investie par ailleurs dans le domaine social, elle a su faire évoluer l’association vers plus de professionnalisme.
VERONIQUE
Chargée du relogement des publics prioritaires identifiés par l’Etat sur la région Occitanie, elle est très engagée dans le social. Véronique met ses convictions au service de l’association en assumant son rôle de secrétaire adjointe et d’assistante administrative pour la gestion des contrats des volontaires en service civique.
Le conseil d’administration est actuellement composé de 14 bénévoles qui se rassemblent chaque mois pour échanger et décider des projets à mener au sein de l’association. Se joignent la plupart du temps à ce groupe les volontaires en service civique : 1 reste en France et 2 effectuent la plupart de leurs missions au Sénégal.