Chaque jour, le désert avance progressivement au Sénégal. Avec le réchauffement climatique, son avancée s’accélère et menace les populations de la région de Louly Ngogom, qui cohabitent déjà avec une chaleur assommante et un environnement très sec. La lutte contre cette aridité, mettant de plus en plus en danger les cultures locales et l’accès à l’eau, est essentielle pour notre association. Le reboisement d’un terrain de 10 hectares situé derrière notre école à Louly Ngogom est l’un de nos projets.
En parallèle, la structure de l’école nous donne l’opportunité d’effectuer de la sensibilisation aux problématiques environnementales et d’offrir des solutions.
Par exemple, au Sénégal, de très nombreux déchets jonchent le sol. Les solutions à la gestion des déchets sont quasiment inexistantes et les habitants n’ont d’autres solutions que de les brûler pour s’en débarrasser. Sensibiliser dès le plus jeune âge les populations peut permettre une réelle prise de conscience et faire naître des solutions de gestions durables. En outre, l’association met tout en oeuvre pour permettre l’application des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre) par l’école et les habitants des villages alentours, avec l’espoir de revoir un jour les paysages de brousse dégagés.